Les pendulaires pourront bientôt se faire livrer des repas ou même des fleurs par le biais de «Good Box», un nouveau service des CFF, actuellement en phase de test. Une décision sera prise à l'automne sur une éventuelle extension en Suisse romande. Les CFF proposent cette semaine aux pendulaires une nouvelle offre de service. Le projet «Good Box» réunit 400 personnes pour des prestations allant de l'achat de fleurs et de repas jusqu'aux services de cordonnerie ou de buanderie. Trois sites ont été retenus pour cette phase de test: la gare principale de Zurich et celle de Wetzikon ainsi que le siège du transport des passagers à Berne.Commandes et paiements s'effectuent via l'iApp Good-Box sur iPhone et si une commande est passée avant 10 heures, les biens peuvent être prêts dès 16:30. Le client reçoit un code sur son téléphone portable qui sera scanné par le lecteur du casier où a été déposée sa commande. Si le client n'y touche pas, il recevra alors un nouveau message pour autant qu'il ait souscrit au service.
Pas de système réfrigérant
CFF Cargo fait partie du projet, se chargeant d'assurer la livraison la plus appropriée car ces Good Box n'ont pas de système réfrigérant, ce qui pose un problème pour la nourriture. «Notre partenaire fait en sorte que les biens périssables soient refroidis de façon optimale pour la période de saisie», explique Ramona Bischoff, responsable du projet, au Tagesanzeiger.ch/Newsnet.
Quant aux fleurs, elles sont entreposées dans un récipient spécial. La loi précise bien que les aliments ne peuvent être stockés dans un même espace avec d'autres objets et donc, les commandes pourraient être réparties dans différents casiers, répond Bischoff.
Le projet a été inspiré par l'idée d'une start-up berlinoise mais les CFF affirment être la première entreprise à développer le système à grande échelle. «Toujours plus de personnes disposent d'un appareil numérique et nous voulons utiliser cette tendance», affirme Bischoff.
Aux guichets des gares de Zurich et Lausanne
Les CFF ont calculé que les pendulaires à la gare principale de Zurich disposent de sept minutes dans leurs correspondances et passent au moins une heure par jour en train. «Nous verrons bien si ces sept minutes suffisent pour retirer une commande», précise la responsable du projet.
Les CFF ne voient pas leur système comme un concurrent de Le Shop et Ramona Bischoff ajoute que de la nourriture peut être achetée et récupérée aux guichets bagages des gares de Zurich et Lausanne. Elle voit plutôt l'offre CFF comme un complément non-dénué de potentiel. Il s'agit de séduire tous ceux qui n'ont pas le temps d'accomplir toutes ces tâches. «Nous pouvons tout à fait envisager de collaborer à l'avenir avec des partenaires mais voulons éviter d'être un bric-à-brac de services.»
Peut-être en Romandie dès l'automne
Les trois sites ont été choisis en raison de leurs spécificités. La gare principale de Zurich est un lieu de passage, celle de Wetzikon est typique des pendulaires tandis que Berne doit tester un environnement de bureaux. Zurich accueille deux unités avec 22 casiers, contrairement aux deux autres sites qui n'ont qu'une Good-Box.
Dès l'automne, les tests seront étendus mais Ramona Bischoff n'a pas encore décidé des gares qui seront impliquées dans le projet. «Nous sommes en discussions avec plusieurs d'entre elles, sans oublier la Romandie.» Les CFF recherchent désormais des testeurs afin que ces derniers fassent part de leurs remarques. (Newsnet)
Créé: 24.06.2013, 11h53
0 comments:
Enregistrer un commentaire