Jeudi, la violente tempête qui s'est abattue sur la Fête fédérale de gymnastique à Bienne a causé 39 blessés. Organisateurs et visiteurs ont été surpris par de fortes rafales de vent. Témoignages.«Tout le monde était paniqué, les gens courraient dans tous les sens en criant. C'était horrible», raconte une lectrice-reporter qui était présente jeudi lors du violent orage qui s'est abattue sur la Fête fédérale de gymnastique à Bienne. Selon elle, les visiteurs auraient tenté de se mettre à l'abri sous les tentes. Mais celles-ci ont été emportées par le vent: «Certaines personnes ont été frappées par des objets en vol. On a dû attendre que la tempête se calme avant de pouvoir leur venir en aide.» Structure envolée
Patrick Lüscher, membre du club de gymnastique Muhen (AG), décrit des scènes similaires: «Lorsque le vent est devenu de plus en plus fort, on s'est abrités sous la grande tente. Mais on a vite remarqué qu'elle n'allait pas tenir.» Lui ainsi qu'une vingtaine de personnes auraient alors tenté de tenir la tente pour qu'elle ne s'envole pas. «Les barres ont pété en premier, ensuite toute la structure s'est envolée», raconte le lecteur-reporter.
«On a tous été surpris»
Selon Patrick Lüscher, plusieurs personnes ne sont pas parvenues a lâcher la tente à temps: «Des personnes ont été propulsées dans les airs. Une femme s'est écrasée contre une machine de construction. Elle a été blessée. On ne pensait pas que la tempête allait être si violente. On a tous été surpris.»
Une autre gymnaste raconte que les participants et les visiteurs n'ont été avertis que cinq minutes avant le début de l'orage. «Une annonce par haut-parleurs nous a dit de nous mettre à l'abri sous une grande tente. Le pire c'était l'incertitude. On ne savait pas combien de temps ça allait durer et si la tente allait tenir. Ensuite, on a vu des branches, des stands et des tentes voler dans tous les sens.»
Qui est responsable?
Malgré cela, les participants n'en veulent pas aux organisateurs: «Personne ne pouvait prévoir que la tempête allait être si violente», affirme Patrick Lüscher. Mais la question des responsabilités de laccident reste ouverte. «A 17h30 la météo était bonne, à 17h45 la météo était bonne, à 18h la météo était bonne, sest justifié le directeur de la Fête, Fränk Hofer, dans les colonnes de «Blick». Ce n'est qu'un peu après 18h que le vent s'est levé. L'ordre d'évacuation n'a été donné qu'à 18h15.
Malgré les évènements de jeudi, des milliers de visiteurs se sont rendus vendredi à la manifestation.
0 comments:
Enregistrer un commentaire