jeudi 20 juin 2013

Les orages ont fait des blessés et de gros dégâts en Suisse romande

20.06.2013 20:39


Des orages tempétueux accompagnés de grêle ont touché la Suisse romande jeudi en fin d'après-midi, faisant des blessés à Bienne et perturbant les trafics ferroviaire, routier et aérien.

Un violent orage, de grêle par endroits, s'est abattu jeudi en fin d'après-midi sur la Suisse romande, après être arrivé sur la région de Genève aux alentours de 16 heures.

C'est à Bienne (BE) que l'orage a eu le plus d'effets, même si les précipitations y ont été faibles. Le vent a en effet provoqué l'envol de matériel sur le site de la Fête fédérale de gymnastique, blessant plusieurs personnes, selon la police cantonale.

Avenue Giuseppe-Motta, à Genève, vers à 16 heures. [Noël Lugon - vosinfos] Avenue Giuseppe-Motta, à Genève, vers à 16 heures. [Noël Lugon - vosinfos] A Genève, l'orage a occasionné l'interruption momentanée des vols à l'aéroport de Cointrin - où des bâtiments aéroportuaires ont été inondés - des retards et suppressions de trains, des fermetures de routes et autres dommages.

Rafales à 130 km/h

Les rafales de vent ont atteint près de 130 km/h, a indiqué Meteonews jeudi en fin d'après-midi. Les pluies, tombées souvent sous forme de grêle, se sont montrées très intenses. En l'espace d'un quart d'heure, près de 20 litres au mètre carré sont tombés sur Genève et Nyon (VD). Normalement, il tombe 70 litres au mètre carré en moyenne pour l'ensemble du mois de juin, a précisé Meteonews.

Panne de courant

A cause d'une panne de courant, le trafic CFF est dérangé entre Genève-Aéroport et Lausanne. Il faut compter avec des retards d'une demi-heure et des suppressions de train, ont précisé les CFF. Idem entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, où le front orageux s'est déplacé.

Les dégâts ne sont pas encore évalués, mais il semble que certains vignobles aient subi d'importants dommages, comme l'a indiqué sur les ondes de La Première Jacques Mugnier, syndic de la commune de Dullier sur la Côte vaudoise, vigneron et maraîcher.

Météosuisse avait émis pour ce jeudi une alerte météo de niveau 3 sur 5, qui équivaut à un danger marqué, soit un événement "à prendre au sérieux".

La semaine dernière, de violents orages avait déjà frappé la Suisse romande, ravageant notamment le camping de la Fête fédérale de gymnastique à Bienne.

ats/boi, rber, gax





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire