samedi 15 juin 2013

Nos entreprises s'exposent aux espions américains

Des firmes comme Holcim, ABB ou Nestlé ne se protègent pas complètement de la surveillance des agences de renseignements des États-Unis. Les banques suisses ne sont pas les seules concernées. De grandes entreprises du pays sont également exposées à la surveillance des agences de renseignements américaines, comme le montre notre enquête.

Cette semaine, Edward Snowden a créé un choc mondial en révélant l’ampleur de la surveillance exercée par les États-Unis dans le monde, et les tentatives pour glaner notamment des informations dans nos banques. Mais d’autres firmes, non-bancaires, sont fragilisées puisqu’elles stockent les mails, les calendriers et les documents de leurs collaborateurs sur les serveurs de Microsoft (MSFT 34.4 -0.91%) ou Google. (GOOG 656.88 0.10%) C’est le cas d’Holcim, d’ABB, de Nestlé (NESN 61.85 0.00%) ou de la Zurich Assurance, de Roche (ROG 226.9 -0.57%) et de Novartis. (NOVN 66.9 -0.07%) L’avocat Sébastien Fanti, spécialiste en protection des données, juge «fou» que les plus grandes sociétés du pays puissent «manquer à ce point de clairvoyance»:

«Confier autant d’informations en sous-traitance à des firmes sous juridiction américaine démontre un manque total de vision stratégique de la part de ceux qui dirigent les plus grandes entreprises de ce pays.» L’expert en sécurité informatique, Marc Rüf, assure, lui, que certaines entreprises «vont annoncer dans les prochains jours qu’elles tournent le dos aux États-Unis.»

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 15.06.2013, 23h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire