samedi 15 juin 2013

Pourquoi la CIA opère impunément en Suisse

Depuis 2001, l’IRS, le FBI ou CIA ciblent régulièrement les banques Suisses. Mais au Service de renseignement de la Confédération, on préfère regarder ailleurs. La dépendance vis-à-vis des États-Unis est trop forte. Ce qu’il a vu dans le bureau genevois de la CIA l’aurait «marqué» de façon décisive et l’aurait poussé à dévoiler au grand jour le fonctionnement du système de surveillance électronique américain, explique le whistleblower Edward Snowden. Des agents américains, a-t-il notamment expliqué, auraient poussé un banquier suisse à se saouler avant de le laisser rentrer chez lui en voiture. Une fois pincé par la police, ils l’auraient «aidé» pour gagner sa confiance. Et les Américains auraient finalement pu obtenir les informations bancaires confidentielles qu’ils souhaitaient.

Impossible de vérifier l’authenticité de cette histoire. Mais avec son anecdote sur le banquier alcoolisé, Edward Snowden a mis la Suisse en agitation. Le Conseil fédéral a envoyé une note diplomatique pour exiger des explications aux États-Unis. Et après le recrutement supposé de ce banquier comme informateur, on s’indigne dans la Berne fédérale ¬- même si l’on sait depuis des années que la place financière est la cible d’espions étrangers. Et que le contre-espionnage suisse est pratiquement inexistant - tout particulièrement lorsque ce sont les USA qui viennent se servir ici.

L’enquête du «Matin Dimanche» montre avec quelles méthodes les États-Unis sont à l’oeuvre et pourquoi le Service de renseignement de la Confédération laisse faire ceux qu’il appelle ses «services partenaires».

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

(Le Matin)

Créé: 15.06.2013, 23h00

0 comments:

Enregistrer un commentaire