dimanche 9 juin 2013

«Nous assurons la crédibilité de la politique d'asile»

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga triomphe ce dimanche 9 juin, notamment sur l'asile. Elle tient à rappeler que la révision de la loi permettra d'abord une accélération des procédures. Interview. C’est un large soutien pour la politique de Simonetta Sommaruga et du Conseil fédéral. Avec ce résultat (oui à 79%), le peuple donne son feu vert à une accélération des procédures, a jugé la cheffe du Département de justice et police à l'heure de commenter le scrutin devant la presse.

Des procédures moins longues renforceront la crédibilité de la politique d’asile et la dignité des requérants en attente d’une décision, a-t-elle assuré. Dans le concret, la ministre a assuré que quelque 150 nouvelles places d’accueil de requérants devraient voir le jour ces prochains temps dans quatre ou cinq nouveaux centres fédéraux.

Le Matin – Oui à 79% pour l’asile: comment interpréter un tel plébiscite?
Simonetta Sommaruga – Dans le paquet de mesures, celles qui concernent l’accélération des procédures d’asile ont été largement soutenues par la population. Et par la classe politique aussi. Tout le monde est d’accord qu'il est indigne de faire attendre les requérants d’asile pendant des années, sans connaître le résultat de leur requête. Ce soutien nous permet de continuer dans cette direction.

– Quelle seront les prochaines mesures?
– Nous avons pu démontrer que lorsque la Confédération dispose de davantage de places d’accueil, nous pouvons réellement accélérer les procédures. Avec la révision acceptée aujourd’hui, nous pourrons aussi mettre en place des programmes d’occupation: c’est une bonne chose! Avoir la possibilité d’ouvrir des centres pour réfugiés plus facilement nous aidera énormément. Et il y aura tout le travail de mise en place d’une sécurité juridique renforcée qui va de pair avec l’accélération des procédures. Je pense qu’ainsi nous assurerons la crédibilité de la politique d’asile: c’est essentiel au respect de notre tradition humanitaire.

– Ne craignez-vous pas que la population soit en colère quand elle se rendra compte que la Confédération ouvre des centres beaucoup plus facilement?
– Aujourd’hui nous avons voté exactement sur cet objet: la population ne sera donc pas en colère. Et cette possibilité d’ouvrir plus facilement des centres fédéraux est une proposition qui a été bien soutenue par les cantons et les communes. Ils ont compris que, s’ils voulaient l’accélération des procédures, ils devaient donner cette possibilité à la Confédération.

– La révision permettra aussi la création de centres pour récalcitrants. Pouvez-vous nous les définir?
– C’est évident que ce sera très difficile à mettre en place. Car tout le monde trouve que «c’est une bonne idée, mais pas chez moi»! La Confédération est dépendante d’une bonne collaboration avec les cantons et les communes pour trouver des lieux qui pourront accueillir ces centres pour récalcitrants. Le peuple aujourd’hui nous offre cette possibilité, mais sans le soutien des cantons et des communes, rien ne pourra se faire. (Newsnet)

Créé: 09.06.2013, 18h17

0 comments:

Enregistrer un commentaire