dimanche 16 juin 2013

Ueli Maurer plaide pour une enquête sur Edward Snowden

16.06.2013 16:58
Le conseiller fédéral Ueli Maurer plaide dans la presse de dimanche pour l'ouverture d'une enquête pénale contre Edward Snowden si des "indices concrets" peuvent être attestés. [Gaël Klein - RTS]Le conseiller fédéral Ueli Maurer plaide dans la presse de dimanche pour l'ouverture d'une enquête pénale contre Edward Snowden si des "indices concrets" peuvent être attestés. [Gaël Klein - RTS]
Le président de la Confédération Ueli Maurer plaide dans la presse dominicale pour l'ouverture d'une enquête pénale contre l'espion américain à Genève.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer plaide dans la presse de dimanche pour l'ouverture d'une enquête pénale contre Edward Snowden, l'espion américain qui a opéré à Genève, si des "indices concrets" peuvent être attestés.

Il confie en outre à la presse alémanique ne pas être surpris que les Etats-Unis ont espionné la place bancaire suisse.

Lire: L'adresse genevoise de la taupe des renseignements américains

"Genève, un biotope privilégié"

"Genève, avec ses nombreuses organisations internationales, est un biotope privilégié", précise-t-il dans Le Matin Dimanche. "Dans ce cas particulier cependant, beaucoup de déclarations ne sont pas encore très claires. Nous verrons ce qui en restera en fin de compte", estime le président de la Confédération.

La probabilité que l'incident se soit déroulé comme l'a décrit Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance américain, est plutôt faible, ajoute-t-il.

Banquier piégé

Edward Snowden a expliqué comment les agents de la CIA ont recruté un banquier suisse à Genève en le piégeant après l'avoir saoulé, afin de soutirer des informations bancaires secrètes.

 "S'il y a des indices concrets attestant les faits qui ont été décrits", le Conseil fédéral autorisera l'ouverture d'une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC), ajoute Ueli Maurer dans Le Matin Dimanche.

Lire: La Suisse demande des explications aux Etats-Unis sur l'affaire Snowden

ats/jgal





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire