mardi 9 juillet 2013

La Suisse doit importer 500 tonnes de beurre au mois de juillet

La Suisse doit importer 500 tonnes de beurre au mois de juillet

09.07.2013 21:42
Afin de garantir l’approvisionnement du pays, l’Organisation sectorielle pour le beurre (OS Beurre) a en outre réservé un certain volume de beurre sur le marché international. [David Marsden - Keystone]Afin de garantir l’approvisionnement du pays, l’Organisation sectorielle pour le beurre (OS Beurre) a en outre réservé un certain volume de beurre sur le marché international. [David Marsden - Keystone]
En raison d'une baisse de 5% de la production de lait au 1er semestre 2013, la Suisse se voit contrainte d'importer 500 tonnes de beurre d'ici le mois d'août. Une situation inhabituelle et cocasse.

Généralement plutôt confrontée aux montagnes de beurre, l'agriculture helvétique se retrouve dans cette situation inhabituelle à cause d'une baisse de 5% de la production de lait au 1er semestre par rapport aux six premiers mois de 2012.

Afin de garantir l’approvisionnement du pays, l’Organisation sectorielle pour le beurre (OS Beurre) a en outre réservé un certain volume de beurre sur le marché international, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Fin de la surproduction laitière chronique

Elle a pris les devants sachant que l’importation de beurre nécessite un certain délai préparatoire et parce que les quantités disponibles au niveau mondial seront probablement limitées cet automne.

Alors que la Suisse s'est régulièrement trouvée ces dernières années face à une montagne de beurre, avec un record il y a trois ans à 47'900 tonnes, conséquence de la surproduction laitière chronique, elle est désormais dans une situation inverse.

ats/olhor





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire