lundi 8 juillet 2013

Scrutin jurassien sous surveillance

Scrutin jurassien sous surveillance

Le Conseil-exécutif bernois a indiqué ce matin les mesures prises pour assurer la régularité du scrutin de 24 novembre sur l'avenir du Jura et du Jura bernois. Les mesures présentées par le conseiller d'Etat Christoph Neuhaus sont censées "limiter les risques d’abus et faciliter le travail des observateurs". La stratégie du gouvernement bernois se fonde sur trois piliers, mais après les tricheries constatées lors de l'élection du maire de Porrentruy (JU) , l'attention se porte sur le vote par correspondance:

1. Le personnel communal et les responsables des bureaux de vote seront instruits et formés spécifiquement en fonction du scrutin du 24 novembre "afin d’éviter les erreurs et les irrégularités". Les communes seront informées en temps utile par la Chancellerie d’Etat et la Préfecture sur les mesures à prendre.

2. Les gouvernements bernois et jurassien se sont déclarés d’accord pour que le scrutin soit surveillé dans les deux régions par des observateurs neutres. Une telle mesure est de nature à augmenter le soin mis dans les opérations de dépouillement et à renforcer la confiance de la population dans l’exactitude du résultat. Les deux cantons déposeront une requête dans ce sens auprès de la Confédération.

3. Le gouvernement bernois a modifié l’ordonnance sur les droits politiques pour fixer le moment où les enveloppes-réponses des votes par correspondance peuvent être traitées. En temps normal, les communes traitent les enveloppes-réponses des votes par correspondance dès le premier jour de l’ouverture des urnes, soit le vendredi ou le samedi, selon les communes. La nouvelle disposition permet au gouvernement de limiter cette marge de manœuvre de telle sorte que ces enveloppes ne puissent pas être ouvertes avant le début du décompte des voix, soit le jour du scrutin. (Le Matin)

Créé: 08.07.2013, 10h33

0 comments:

Enregistrer un commentaire