mercredi 27 février 2013

Berne rejette l'initiative «Pour une économie verte»

Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative populaire du parti écologiste «Pour une économie verte». Le conseil fédéral a demandé mercredi aux services de Doris Leuthard de concocter un contre-projet à l'initiative populaire du parti écologiste «Pour une économie verte», en adaptant la loi sur la protection de l'environnement.

La révision devrait permettre de favoriser des modes de consommation et de production moins gourmands en ressources et améliorer les informations quant à l'empreinte écologique des produits. Il s'agirait d'encourager les accords librement consentis et le dialogue avec l'économie plutôt que d'imposer des mesures.

L'initiative des Verts «pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources» veut en revenir à une économie circulaire où les ressources sont utilisées, recyclées, réutilisées, réparées et partagées. Elle fixe un objectif clair: d'ici 2050, la Suisse devra réduire son empreinte écologique à une seule planète au lieu de trois.

La constitution devrait également être complétée par des impératifs de durabilité et d'efficacité en matière d'utilisation des ressources. Le Conseil fédéral devrait fixer des objectifs intermédiaires et informer régulièrement la population des progrès accomplis. (ats/Newsnet)

Créé: 27.02.2013, 18h34

0 comments:

Enregistrer un commentaire