par Raphaël Leroy - Une plainte pourrait être déposée contre l'auteur et l'éditeur d'un livre qui évoque le passé sulfureux du témoin clé de l'affaire guatémaltèque.Un ancien détenu français qui dit avoir assisté aux crimes qu'aurait commis le Suisse Erwin Sperisen, du temps où il était chef de la police du Guatemala (voir encadré), réfléchit à engager une procédure judiciaire en France. Narcotrafic et aveux
En cause: un livre, écrit par un ex-ambassadeur dans ce pays, qui l'accuse d'avoir un passé de narcotrafiquant et d'avoir avoué un double meurtre pour lequel il a purgé 15 ans de prison dans le milieu des années 1990, avec un complice. «Ils les avaient coupés en morceaux et enfouis dans des sacs-poubelle avant de les dissimuler dans la nature», détaille Charles Crettien dans l'ouvrage.
Ces dires ébranlent le témoin clé du Ministère public genevois, qui accuse Erwin Sperisen d'être l'auteur d'une douzaine de meurtres dans les années 2000. «Les propos de M. Charles Crettien mettant en cause mon client sont contestés; pas une seule preuve n'est d'ailleurs avancée dans son livre, indique Me Nicolas Gurtner, avocat de l'ex-prisonnier. En outre, les prétendus événements relatés dans cet ouvrage remontant à 1995, je ne vois guère de liens avec la procédure pénale ouverte devant le Parquet genevois.»
Plainte en vue?
Résultat: l'homme de loi et son client sont en train de désigner un avocat de l'autre côté de la frontière. «Nous nous réservons le droit d'ouvrir une procédure judiciaire contre lauteur et l'éditeur du livre», révèle Me Gurtner.
Contactées à Paris, les éditions L'Harmattan n'ont pas donné suite à nos nombreuses sollicitations.
0 comments:
Enregistrer un commentaire