jeudi 21 février 2013

Même mort, l'ours «M13» ne trouve pas sa place

La TV alémanique a annoncé qu’il finirait empaillé au Musée des sciences naturelles de Coire, «mais c’est entièrement faux», a affirmé hier une scientifique du musée. «M13» n’avait pas sa place aux Grisons de son vivant, mais même mort, il peine à trouver un abri définitif. L’émission «10 vor 10» sur la TV alémanique a annoncé qu’il finirait empaillé au Musée des sciences naturelles de Coire, «mais c’est entièrement faux», a affirmé hier une scientifique du musée. En clair, la dépouille de «JJ3», abattu en 2008, qui trône dans l’une des salles, suffit amplement à éclairer les visiteurs sur la présence des ours dans les Grisons. Le musée n’en veut pas d’un deuxième, ni de tous ceux qui seront abattus dans le futur. Un espace public voué aux sciences naturelles ne saurait se transformer en un dépotoir à plantigrades. «Ce n’est pas notre vocation», a encore ajouté la scientifique, un brin excédée.

Il n’empêche, l’information sur l’avenir de la dépouille n’était pas une invention de journaliste mais provenait bien de l’Office de la chasse et de la pêche des Grisons. «Il s’agit d’un malentendu, explique confus Hannes Jenny, le biologiste de l’office. Seules quelques parties internes de l’animal seront livrées au musée pour être analysées et elles ne sont pas destinées à être présentées au public.»

Une réponse qui ressemble plutôt à une déroute. Notre enquête a aussi révélé que le musée de Scuol consacré à l’ours brun des Alpes ne s’apprêtait pas non plus à exposer «M13» empaillé. «Nous avions reçu «JJ3» pendant une courte durée lors d’une exposition itinérante. Mais il n’est pas question d’accueillir l’ours qui vient d’être abattu», affirme un responsable de l’office local du tourisme.

Retour à l’Office de la chasse, où Hannes Jenny explique que «M13» sera quand même empaillé. Cela prendra presque une année», ajoute le biologiste, invoquant la surcharge de travail des taxidermistes. Un délai que l’office mettrait à profit pour trouver un abri définitif pour la bête de Poschiavo. (Le Matin)

Créé: 22.02.2013, 06h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire