Les responsables des Remontées mécaniques suisses ont présenté jeudi des chiffres de fréquentation en nette hausse pour le début de la saison. Ils abordent les prochaines semaines avec sérénité.Alors que les vacances scolaires débutent ce week-end dans plusieurs cantons, les responsables des stations de ski suisses envisagent la suite de la saison avec sérénité. Les excellentes conditions d'enneigement relèguent les effets du franc fort au second rang. Les Remontées mécaniques suisses ont livré jeudi des statistiques réjouissantes: 15,6% de clients supplémentaires et un chiffre d'affaires en hausse de 6,8% par rapport à l'année passés. Dans un communiqué, elles soulignent toutefois que ces résultats correspondent plus ou moins à ceux d'il y a deux ans. L'hiver dernier avait été particulièrement mauvais.
Principales raisons de ce succès, un enneigement qualifié d'excellent, et le soleil, qui a joué le jeu. Les effets négatifs du franc fort s'avèreraient jusqu'ici plutôt minimes, les clients suisses représentant la majorité de la fréquentation.
Un calendrier jugé favorable
Les perspectives sont bonnes pour les semaines à venir, selon un tour d'horizon effectué par l'ats dans plusieurs stations de Suisse. Les hôtels et appartements enregistrent un bon taux de réservations en février, et le fait que Pâques soit précoce n'est pas vu comme un désavantage.
La qualité de l'enneigement étant assurée jusqu'à la fin de la saison, tout va dépendre de la météo et de l'ensoleillement. Il est donc ardu d'esquisser des prévisions chiffrées, mais l'optimisme reste de mise.
Satisfaction en Valais
Selon Bruno Huggler, responsable marketing à Valais-Wallis Promotion (ex-Valais Tourisme), le début de saison a été meilleur que l'an dernier et le mois de février semble bien occupé. De même, l'effort général visant à offrir une meilleure qualité porte apparemment ses fruits.
Par contre, le fait que Pâques soit agendé fin mars pourrait se révéler à double tranchant, selon Arthur Clivaz, président des Remontées mécaniques valaisannes. Alors que les stations exposées au sud bénéficieront ainsi d'un enneigement important pendant les vacances pascales, celles tournées vers le nord risquent de connaître des difficultés à attirer les clients en avril.
Vaud en progression
Les responsables touristiques vaudois tirent un bilan positif à mi-saison. Le directeur de l'Office du tourisme de Leysin Pierre-Alain Morard se réjouit de l'«excellent» score des remontées mécaniques et de l'hôtellerie, ainsi que de la nette augmentation des réservations pour février. Vingt camps scolaires ont également été accueillis à Leysin et aux Mosses.
A Villars-sur-Ollon, le début de saison s'est également «très bien passé et cela repart avec des semaines bien remplies» a observé Serge Beslin, directeur de l'Office du tourisme. «Les gens ont dépensé un peu plus durant les Fêtes et nous avons vu plus d'Anglais», a-t-il ajouté.
Berne serein
La satisfaction est aussi de mise dans l'Oberland bernois. Les responsables des domaines skiables de Gstaad, Adelboden et de la région de la Jungfrau s'accordent à dire que les résultats actuels surpassent ceux de l'année dernière.
La saison a pu être lancée plus tôt grâce à des chutes de neige abondantes et précoces. Le franc fort ne constituerait également pas un obstacle d'importance, la majorité de la clientèle venant de Suisse. Armon Cantieni, directeur des remontées mécaniques de Gstaad, estime même que les hôtes étrangers se seraient habitués au nouveau taux de change franc suisse/euro.
Divergences dans les Grisons
Les réactions des responsables touristiques grisons sont plus nuancées. Gieri Spescha, de l'organisation Graubünden Ferien, annonce à l'ats une nette augmentation des réservations de chambres d'hôtel par rapport à la saison dernière.
Silvio Schmid, président de la fédération des remontées mécaniques des Grisons, se montre quant à lui sceptique et juge mitigés les résultats enregistrés jusqu'ici.
Suisse centrale pas en reste
Les cantons de Lucerne, Obwald et Uri se déclarent pour l'heure satisfaits. Les réservations de chambres d'hôtels vont bon train, certaines stations comme Sörenberg (LU) faisant même état de listes d'attente. A Engelberg (OW), on relève comme à Gstaad une certaine accoutumance des clients étrangers à la force du franc.
A Andermatt (UR), le projet d'hôtel 5 étoiles de l'investisseur égyptien Samih Sawiri attire les intéressés en masse, relève Bernadette Christen, directrice de l'Office du tourisme régional. De plus, les ouvriers du chantier occupent de nombreux appartements de vacances et apportent une manne bienvenue.
0 comments:
Enregistrer un commentaire