Le Conseil fédéral demande un crédit de 378 millions pour plusieurs projets. Entre autres: rénovation du Musée national à Zurich, du Palais fédéral à Berne et nouveau centre pour MétéoSuisse à Kloten. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement d'accorder un crédit de 378 millions de francs. La rénovation du Musée national, celle du Palais fédéral et la création d'une centre douanier à Brigue (VS) se taillent la part du lion. Trente millions sont destinés à MétéoSuisse.La dernière étape de la rénovation totale et de l'extension du Musée national suisse à Zurich est budgétée à 95 millions. Elle vise à finir l'assainissement des installations techniques et énergétiques et des systèmes de sécurité.
Le crédit devrait aussi couvrir les travaux d'aménagement extérieur près de la Sihl ainsi que les déménagements, l'aménagement des espaces provisoires, les travaux de restauration et de conservation et les équipements. La fin du chantier est prévue en 2019.
Nouveau bureau pour Doris Leuthard
Le Conseil fédéral demande 29,8 millions pour la rénovation de la partie septentrionale du Palais fédéral. Le projet comprend surtout l'assainissement de l'enveloppe du bâtiment et des espaces intérieurs, le remplacement des installations techniques et des systèmes de sécurité ainsi que la restructuration des locaux.
Les anciens abris de protection civile situés aux 2e et 3e sous-sols devraient servir de nouveaux espaces de réunion et d'archivage. Durant le chantier, la conseillère fédérale Doris Leuthard, son Secrétariat général et la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères devront déménager dans des immeubles proches du centre-ville.
Douanes et météo
La facture pour la construction du nouveau centre douanier à Brigue s'élève quant à elle à 23,2 millions. Les unités de la douane civile et du Corps des garde-frontières chargées de surveiller le trafic frontalier au Simplon effectuent actuellement leurs tâches dans divers centres. Le regroupement permettra, outre d'offrir des locaux adaptés, de créer des synergies.
Enfin, le Conseil fédéral souhaite regrouper sur l'aéroport de Kloten les différentes unités de l'Office fédéral de la météorologie (MétéoSuisse), actuellement dispersés sur plusieurs sites zurichois. Le crédit comprend la location des locaux nécessaires durant quinze ans. (ats/Newsnet)
Créé: 22.05.2013, 12h00
0 comments:
Enregistrer un commentaire