mercredi 22 mai 2013

La Suisse construit sa ligne de train et attend l'Italie

La liaison Mendrisio–Varese ne sera pas prête pour 2014, les Italiens ayant arrêté les travaux. Le Tessin exige une intervention de Berne. La nouvelle ligne ferroviaire Mendrisio–Stabio–Varese (FMV) devait être opérationnelle en décembre 2014, comme il en avait été convenu dans le cadre de l'accord conclu entre la Suisse et l'Italie. Les travaux ont commencé en 2008 et s'ils se déroulent conformément aux plans du côté suisse, il n'en va pas de même du côté italien.

Le chantier est à l'arrêt de l'autre côté de la frontière à Stabio et l'entreprise responsable des travaux, Ing. Claudio Salini Grandi Lavori SpA (ICS), va se retirer à la fin du mois, comme l'a confirmé son chef du personnel Sebastiano Rao à la radio tessinoise RSI. Elle a déjà dénoncé le contrat la liant au ministère responsable à Rome.

Le Tessin se mobilise

La ligne, d'une longueur de 6,6 kilomètres du côté suisse et de 11,1 en Italie, était devisée à hauteur de 186 millions pour Berne et de 280 millions pour Rome. Les travaux butent sur un problème de dépôt du matériel d'excavation, qui se compose d'arsenic naturel et nécessite donc des précautions supplémentaires, plus onéreuses. «Nous n'avons pas les moyens pour de tels dépôts», a expliqué Sebastiano Rao.

Le Tessin se mobilise, à l'image du conseiller national PDC Marco Romano. «Berne doit envoyer un signal clair», exige-t-il, voulant encore aborder le problème avec Doris Leuthard cette semaine encore. Il s'indigne que les autorités suisses n'aient pas été officiellement informées de la suspension des travaux côté italien, ce que le Tages-Anzeiger a pu confirmer auprès des autorités cantonales, des CFF ou du Département fédéral das Transports (DETEC). «Officiellement, nous ne savons rien», a reconnu Roberta Trevisan, porte-parole des CFF..

Une ligne ferroviaire importante pour le Tessin

Jeudi doit avoir lieu à Come en Italie une rencontre entre le comité de coordination FMV, la région lombarde, le canton du Tessin et le Département fédéral des Transports ainsi que son équivalent italien. Riccardo De Gottardi, président du comité et directeur de la division circulation au Département tessinois de la construction en attend «enfin de la clarté.»

Le projet revêt une importance primordiale pour les CFF et le Tessin, qui verront ainsi une ligne directe de Mendrisio et Lugano vers l'aéroport international de Milan-Malpensa.

En outre, le raccordement à Gallarate en Italie mettra Lugano sur la ligne Milan-Genève via le Simplon, réduisant le trajet entre Lugano et Lausanne de plus d'une heure. Elle permettra également aux pendulaires italiens d'être plus rapidement au Tessin. Côté italien, cette ligne renforcera les atouts de Milan dans le cadre de l'exposition universelle de 2015. (Newsnet)

Créé: 22.05.2013, 14h18

0 comments:

Enregistrer un commentaire