mardi 28 mai 2013

Le nouvel horaire CFF doit stabiliser l’axe nord-sud

Les CFF veulent minimiser les retards en rallongeant le temps de parcours d’environ 20 minutes sur l'axe nord-sud. En Suisse romande, des améliorations sont prévues pour le Jura bernois. Le nouvel horaire CFF devrait stabiliser l’axe nord-sud. L’ex-régie veut minimiser les retards en rallongeant le temps de parcours d’environ 20 minutes. Dès juin 2014, un train sur deux circulera en outre à une cadence semi-horaire entre Zurich et Lugano.

Ce nouveau plan prévoit également la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich dès la mi-juin 2014. La ligne régionale S8 devrait notamment relier Zurich et Winterthour avec un gain de quatre minutes, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué. Les RER de la ligne Zurich-Zoug circuleront à une cadence semi-horaire.

L'axe Bienne-La Chaux-de-Fonds amélioré

En Suisse romande, des améliorations sont envisagées entre Bienne et Sonceboz-Sombeval-Moutier (BE), par une augmentation des relations directes au départ et en direction de la cité seelandaise. L’offre entre La Chaux-de-Fonds et Bienne devrait également faire l’objet d’optimisations.

En Suisse orientale, le 15 décembre 2013 devrait coïncider avec le lancement du RER saint-gallois. La liaison entre Saint-Gall et Coire serait entre autres raccourcie de douze minutes.

Le CFF soulignent par ailleurs que «l’horaire Romandie 2013», lancé en décembre dernier, rencontre un franc succès. Quelque 2700 personnes de plus empruntent chaque jour les trains entre Lausanne et Genève, qui circulent désormais à une cadence semi-horaire. Environ 600 clients supplémentaires voyagent quotidiennement entre le Valais et Lausanne, et 400 entre Fribourg et Lausanne. (ats/Newsnet)

Créé: 28.05.2013, 12h18

0 comments:

Enregistrer un commentaire