D'ici 2020, le Valais s'attend à une augmentation du nombre de cas d'hospitalisation mais à une diminution de la durée moyenne des séjours.Les capacités hospitalières actuelles devraient donc suffire, selon un rapport du département valaisan de la santé présenté mardi à la presse. Ce rapport, établi après dix mois de travaux, est la première étape de la révision de la planification hospitalière cantonale. Cette dernière doit être terminée d'ici le 1er janvier 2015 et doit respecter les nouvelles exigences de la loi fédérale sur l'assurance maladie (LaMal). Elle comprend notamment l'introduction des forfaits par cas (Swiss DRG) pour harmoniser la facturation des séjours en hôpital dans toute la Suisse.
Journées d'hospitalisation stables
Le rapport valaisan dresse un bilan de la situation et évalue les besoins en soins hospitaliers de la population valaisanne jusqu'en 2020. Globalement, les projections montrent une augmentation du nombre de cas hospitalisés, principalement en raison du vieillissement de la population.
Le nombre total de journées d'hospitalisation devrait en revanche rester stable (entre 0,1 et 5,6%). Ceci grâce à la réduction des durées des séjours hospitaliers et au transfert vers le secteur ambulatoire, a indiqué Victor Fournier, chef du service valaisan de la santé publique.
Modèle zurichois
Pour établir son rapport, le service valaisan de la santé publique s'est basé notamment sur une méthode élaborée par le canton de Zurich et recommandée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé, a précisé Victor Fournier. Elle prend en compte notamment l'augmentation des maladies cardiovasculaires et des cancers, l'évolution de la technologie médicale et le fait que 50% des hospitalisations de moins de trois jours pourraient être prises en charge en ambulatoire dans certains domaines comme l'oncologie et l'ophtalmologie.
Les projections valaisannes établies montrent une augmentation de 15 à 22% du nombre de journées d'hospitalisation d'ici 2020 pour les soins de base (médecine interne personne âgée et adulte, chirurgie et pédiatrie) et une baisse de 4 à 9% pour les soins de base spécialisés. Une légère hausse de 6 à 12% est attendue pour la réadaptation et une stabilité pour la psychiatrie.
Le nombre de lits hospitaliers nécessaires est lié à l'évolution du nombre de journées d'hospitalisation. En conséquence, les capacités en lits devraient rester globalement stables jusqu'en 2020. En ce qui concerne la durée moyenne du séjour à l'hôpital, le Valais avec 7,7 jours veut se rapprocher de la moyenne suisse qui est de 7,4 jours.
Rapport sur le net
Le rapport de quelque 140 pages sera mis en consultation auprès des différents partenaires, tels que les hôpitaux et les cliniques. Ils sera aussi à la disposition du public via le site internet de l'Etat du Valais.
Une fois les remarques analysées, l'évaluation des besoins en soins hospitaliers débouchera sur l'élaboration de mandats de prestations soumis à un appel d'offres. En juin 2014, la nouvelles liste hospitalière valaisanne sera élaborée et les mandats confiés.
0 comments:
Enregistrer un commentaire