vendredi 14 juin 2013

La prestation de serment polémique en vidéo

Une séquence vidéo de la prestation de serment des nouveaux citoyens valaisans qui s'est tenue lundi à Viège a fait surface. Une photo montrant deux personnes faire un salut ambigu avait choqué. La prestation de serment des 615 nouveaux citoyens valaisans devant le nouveau conseiller d'Etat Oskar Freysinger lundi soir à Viège (VS) n'est pas passée inaperçue. Une image montrant deux personnes effectuer ce qui apparaît comme un salut nazi a circulé depuis sur les réseaux sociaux. Vendredi, c'est une séquence vidéo de l'assermentation qui a été publiée sur le web. Alors ces jeunes gens ont-ils agi en toute conscience ou fait preuve de maladresse ou de méconnaissance? A vous de juger.

Interrogé mardi sur la photo polémique, Oskar Freysinger a estimé qu'il s'agissait d'un acte maladroit: «Sur la photo, on dirait vraiment un salut hitlérien. J'ai dû rire un peu. Mais ça n'a rien à voir avec ça, avait-il affirmé. C'était le premier groupe de personnes naturalisées. Au début, les gens sont réticents, car ils ne savent pas comment se comporter et comment ils doivent lever le bras.»

Un lecteur présent lors de la cérémonie avait confirmé les propos du conseiller d'Etat: «Nous n'avons pas eu d'explication sur ce que nous devions faire sur scène. Nous savions seulement que nous devions jurer ou promettre», explique un Belge présent à la cérémonie. «Ce n'était pas une attaque contre moi, continue le Conseiller d'Etat, La séance était très sympathique, les gens sont incroyablement accueillants.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire