mercredi 19 juin 2013

La Rega sauve un troupeau de bovins des eaux

Les sauveteurs de la Rega ont eu affaire à un cas exceptionnel mardi en Engadine: tirer d'affaire quatorze bovins pris dans un torrent de montagne. Leur intervention a duré cinq heures.Mardi midi, un troupeau de vaches allaitantes s’est retrouvé en difficulté à l’entrée du Val Forno, au sud du col de la Maloja, indique mercredi un communiqué de la Rega. Les animaux assoiffés et inexpérimentés se sont aventurés trop loin dans un torrent de montagne, situé au-dessus d’une digue de protection des eaux; ils ont été emportés par le courant et projetés par-delà la digue. Plus d’une douzaine de bovins ont dû être secourus par les forces de sauvetage dans un terrain inaccessible, de type gorges, au-dessous de la digue de protection.

Situation critique

Alors que quelques bovins se trouvaient sur un terrain sûr au niveau du mur de la digue, d’autres ont cherché une issue le long du lit du torrent en contrebas. La situation est alors devenue critique : les animaux piégés ne pouvaient finalement plus ni avancer ni reculer. Certaines bêtes apeurées ont cherché à trouver refuge dans les cavités rocheuses formées par le courant, tandis que d'autres se sont tenues debout jusqu’au cou dans l’eau rugissante. Les sauveteurs ont dû donc faire preuve d’une grande prudence pour les approcher.

Deux plongeurs sur place à titre préventif

Petit à petit, les sauveteurs sont parvenus à secourir les 14 bêtes et à les évacuer, partiellement sous anesthésie, grâce à un hélicoptère d’Heli Bernina. En plus d’Heli Bernina et de ses assistants de vol, cette mission exceptionnelle a nécessité l’intervention de trois sauveteurs spécialisés hélicoptère (SSH) du CAS, de cinq guides de montagne de la station de sauvetage de Bregaglia et d’un vétérinaire. Les activités de sauvetage ont été coordonnées par la centrale d’intervention de la Rega à Kloten. A titre préventif, deux plongeurs de la police cantonale des Grisons étaient en outre sur place pour sécuriser l’opération de sauvetage.

Alors que 14 bêtes ont survécu grâce à cette importante mission, seuls deux bovins morts ont été évacués. Après environ cinq heures d’intervention, la mission s’est achevée.

0 comments:

Enregistrer un commentaire