mercredi 19 juin 2013

Les employés de voirie privés de shorts à Bâle

La ville rhénane a introduit pour ses employés de voirie un nouveau code vestimentaire qui ne leur permet pas de s'habiller en fonction des températures. Dans les cantons romands, on préfère l'adaptation. Les employés de la voirie à Bâle jouent de malchance. Le nouveau code vestimentaire est entré en vigueur lundi, au moment où l'été revenait en force en Suisse avec des pics de chaleur. Il leur est notamment interdit de porter des pantalons courts.

Alexander Isenburg, directeur des services de voirie, se veut toutefois coulant. «Cette interdiction n'est pas encore gravée dans le marbre et nous voulons nous concerter avec le service des routes et chaussées avant toute décision définitive», a-t-il expliqué au Basler Zeitung. D'ici là, les employés sont astreints aux pantalons longs. Isenburg.

A Sion et Fribourg, liberté de choix

En Suisse romande, les responsables de service s'adaptent. A Sion, où les températures atteignent des sommets, Jacques Glassey responsable de la sécurité au service de la voirie, laisse les employés libres de leur choix. «Pas de problèmes avec les pantalons courts.» En outre, il n'hésite pas à privilégier les travaux à l'intérieur ni à adapter les horaires pour que les équipes n'aient pas à affronter les pics de chaleur.

Même souci de faire travailler les équipes dans les meilleures conditions possibles à Fribourg. «Nous n'avons pas de règlement ni de tenue précise. Nous fournissons un jeu de pluie et un jeu d'hiver mais en été, les employés sont relativement libres de porter ce qu'ils veulent, sauf pour certains corps de métier, comme les soudeurs, pour des raisons de sécurité», explique Fabien Noël, ingénieur de ville à Fribourg.

Les chefs d'équipe sont libres de gérer leurs tâches comme ils l'entendent. «Jusqu'à présent, nous avons eu ni insolation ou abstention en raison de la chaleur», indique encore Fabien Noël. Il reconnaît toutefois que les conditions actuelles sont particulièrement dures pour les équipes d'asphaltage. «L'hiver a duré longtemps et ensuite les mauvaises conditions météo ont retardé les travaux. Ceux-ci peuvent désormais reprendre alors que les températures grimpent.»

Un service réunifié pour un code unique

A Bâle, la décision suscite l'incompréhension. «J'ai l'impression que nos chefs veulent nous mener la vie dure. Eux travaillent dans des bureaux où ils peuvent boire des thés glacés. Ils doivent bien rigoler», fulmine un nettoyeur de rue.

Ce nouveau code est la conséquence de la fusion début avril des service de nettoyage et de collecte des ordures ménagères, réunis dans une nouvelle entité, le nettoyage urbain. Les responsables ont donc voulu construire une identité commune en adoptant un code vestimentaire unique.

Sécurité et hygiène

Les employés de collecte des ordures ont toujours porté des pantalons longs pour raisons de sécurité et d'hygiène. En conséquence, et dans un souci d'unification, ce sont donc les pantalons longs qui ont été prescrits. En outre, le cahier des charges du service réunifié s'est sensiblement alourdi, exigeant plus de polyvalence de la part des employés. Les responsables ont donc voulu éviter que les équipes ne perdent trop de temps à changer de vêtements selon les tâches attribuées.

Les plaintes ne restent toutefois pas sans suite puisque le service examine l'acquisition de pantalons longs en tissu respirant, comparables à ceux qu'utilisent leurs collègues à Zurich.

(Newsnet)

Créé: 19.06.2013, 13h29

0 comments:

Enregistrer un commentaire