samedi 22 juin 2013

Les enlèvements d’enfants attirent les escrocs

De plus en plus de mineurs sont embarqués illégalement à l’étranger par un de leurs parents, leur récupération devient un business. A l’instar du petit Luc, 4 ans et demi, une centaine de jeunes Suisses sont enlevés chaque année par leur père ou leur mère avant d’être emmenés à l’étranger. Luc, lui, a été entraîné par sa mère, destination la Suède. Son père se souvient du choc qu’il a éprouvé à l’annonce du rapt : « J’étais comme un zombie. Les conflits, j’étais habitué… Mais je ne m’attendais pas à ça… » Enlevé par sa mère ? Pas seulement.

Cette dernière avait fait appel aux services d’un ancien policier recyclé dans les kidnappings parentaux d’enfants. Un service que de plus en plus de privés proposent en Suisse. Et si certains travaillent avec conscience et honnêteté, d’autres profitent de la panique et du désarroi des parents. Des parents à qui ils font payer très cher leurs recherches et à qui ils ne rendent aucun rapport ni ne fournissent aucun résultat. La mésaventure de Stefano Bianchi est parlante : il dû passer par six bureaux de détectives privés, patienter trois ans et payer 30000 euros pour enfin retrouver son fils au Mozambique.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 22.06.2013, 23h03

0 comments:

Enregistrer un commentaire