Jeunes libéraux-radicaux pour le référendum
Les Jeunes libéraux-radicaux soutiennent le référendum contre la hausse du supplément servant à financer la rétribution à prix coûtant du courant électrique injecté (RPC). Cette décision, adoptée samedi par l'assemblée des délégués, fait des JLR le premier parti à se ranger derrière le référendum. Le mot d'ordre a été adopté à l'unanimité, ont indiqué les JLR du canton de Zurich sur Twitter. Ce référendum a été lancé à la mi-juillet par l'informaticien et auteur soleurois Christian Riesen, sans le soutien de partis ou d'organisations. Il combat la révision de la loi sur l'énergie. Les 50'000 signatures nécessaires doivent être réunies d'ici le 24 octobre.
En juin, le Conseil national et le Conseil des Etats ont approuvé, malgré l'opposition de l'UDC et du PLR, une révision de la loi sur l'énergie. Celle-ci sert de contre-projet indirect à l'initiative «Cleantech» du PS et prévoit une hausse de 0,45 à 1,5 centime par kilowattheure du supplément servant à financer la rétribution à prix coûtant du courant injecté.
Quelque 300 millions de francs seraient ainsi dégagés pour le courant vert. Cette révision de la loi devrait s'appliquer dès janvier 2014.
Si le référendum devait aboutir et si le peuple refusait la révision de la loi, l'initiative populaire «Cleantech» serait alors soumise en votation. Si le référendum échoue, ou si la révision de la loi est acceptée par le peuple, celle-ci pourra entrer en vigueur. Les conditions seront alors remplies pour que l'initiative du PS soit définitivement retirée.
0 comments:
Enregistrer un commentaire