samedi 17 août 2013

Les écoles suisses ne savent plus où caser leurs élèves

Les écoles suisses ne savent plus où caser leurs élèves

Plus de 60 000 enfants vont débarquer sur les bancs de l’école obligatoire dans les huit prochaines années. Le manque de place se fait déjà sentir. Mal préparées, nombre de communes optent pour des préfabriqués. Les écoles suisses sont en surchauffe: d’ici à 2021, le système obligatoire devra accueillir 60 000 élèves de plus. Et les cantons romands n’échapperont pas à ce raz-de-marée: Vaud arrive en deuxième place du classement national, avec une augmentation de près de 13%.

Le principal défi posé aux établissements suisses, c’est le manque de place. «Il y a urgence, s’alarme Bernard Gertsch, président de l’Association suisse des directeurs d’école. Les communes doivent investir dans des salles de classe.»

Davantage de préfabriqués

Le problème, c’est que beaucoup de ces communes se réveillent un peu tard. La plupart des syndics n’ont pas suivi de près les chiffres de l’immigration et l’explosion des taux de natalité, qui ont grimpé de 13% en Suisse en dix ans.

Résultat: ce sont les enfants qui paient le prix de ce manque d’anticipation, comme c’est le cas à Rueyres-les-Prés, Bussy, Morens et Sévaz (FR). Dans quelques jours, la classe enfantine fera sa rentrée dans un local d’ordinaire dédié au loto, qui fait 20 m2 de moins que la norme cantonale. Ailleurs, ce sont les préfabriqués qui poussent comme des champignons.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 17.08.2013, 23h06

0 comments:

Enregistrer un commentaire