samedi 17 août 2013

Pour une place financière intègre

Pour une place financière intègre

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'exprimait samedi à Davos dans le cadre du 91e Congrès des Suisses de l'étranger. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a plaidé samedi à Davos pour une place financière intègre, de qualité et stable.

Le Congrès des Suisses de l'étranger est placé cette année sous le signe de la mondialisation. La ministre des finances a donc abordé, en transmettant les salutations du gouvernement aux quelque 400 participants, un sujet en rapport avec ce thème.

La mondialisation est une réalité, a-t-elle déclaré selon la version écrite de son discours. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, mais implique des opportunités et des risques. Il s'agit donc de décider de quelle manière les opportunités peuvent être exploitées et les risques atténués.

30% de parts de marché

Plus concrètement, cette situation est illustrée par la place financière suisse et ses rapports avec le contexte international. La Suisse compte de loin le plus grand nombre d'instituts dédiés à la gestion de fortune transfrontalière. Ces établissements ont administré en 2011 des capitaux étrangers d'une valeur totale de 2,1 billions de dollars (environ 1,95 billion de francs), soit 30% de parts de marché.

La stratégie suisse en matière de marchés financiers doit s'attacher à maintenir la compétitivité, à combattre les abus et à améliorer les conditions-cadre de l'économie nationale. «Qualité, stabilité et intégrité» constituent les buts déclarés, a souligné Eveline Widmer-Schlumpf.

Une haute sécurité juridique, un contexte politique stable, un bon niveau de formation, une haute qualité des produits et des prestations ou encore des infrastructures exceptionnelles: voici les atouts de la Suisse dans le contexte de concurrence internationale entre places financières. Ces atouts doivent être «joués au bon moment».

Vote électronique

La conseillère fédérale a par ailleurs laissé entrevoir à ses auditeurs une nouveauté en vue des prochaines élections fédérales en 2015. Le projet de vote électronique devrait en effet simplifier leur participation au scrutin.

Concrètement, des essais doivent être effectués en vue de cette occasion. Une grosse majorité des citoyens vivant à l'étranger ainsi qu'un grand nombre de cantons devraient y prendre part.

Le Congrès des Suisses de l'étranger est organisé par l'«Organisation des Suisses de l«étranger (OSE). Cette réunion annuelle se veut une plate-forme de discussion et de réflexion qui offre un regard plus international sur des sujets d«actualité touchant la Suisse. Quelque 715'000 Suisses vivent hors des frontières nationales, parmi lesquels 149'000 votent.

0 comments:

Enregistrer un commentaire